Le saviez-vous ?

Le site Internet beTobe met en relation des associations et des bénévoles pour la réalisation de projets exclusivement en ligne. Créé en 2005, il regroupe près de 700 organisations et 7 000 volontaires.

Le monde est à portée de votre clavier d’ordinateur. Votre association cherche des bénévoles pour des missions ponctuelles et réalisables via Internet ? Vous-même êtes bénévole et désireux de vous impliquer en faveur d’une action dans un pays en développement ? Le site beTobe répond aux attentes des unes et des autres ! L’association peut proposer une mission en ligne. Pour le bénévole, il suffit de remplir une fiche avec ses compétences. Le site fait le lien. Les volontaires intéressés ont tout loisir pour contacter l’association de leur choix. En français, anglais, espagnol et arabe, beTobe réunit le monde entier : Etats-Unis, Tunisie, Maroc, Haïti, Pérou, Inde, Cambodge, Thaïlande… et la France.

– Des projets et des bénévoles aux profils multiples Traduction, graphisme, comptabilité, études spécialisées…

Les missions sont variées. En quatre ans, Clarisse Kla, 26 ans, a déjà réalisé des créations graphiques pour six associations dont le Secours Populaire. A son inscription sur le site, elle venait d’échouer à son BTS de graphiste. Comme elle voulait continuer dans ce domaine tout en se sentant utile, elle a décidé de proposer ses services sur beTobe. A chaque fois, tout se passe par Internet. « Malgré la distance, une véritable relation se crée et l’échange reste un vrai plaisir », témoigne-t-elle. Déjà engagée durant l’été auprès d’ handicapés, Clarisse Kla opte pour cet outil qui lui permet de gérer son temps avec souplesse.

– Le succès de la gratuité !

Sur le site, les associations évaluent combien coûterait la mission demandée si elles faisaient appel à une entreprise. « Notre idée est de montrer qu’on peut mener à terme des projets bénévolement », insiste Bernard Beck, l’un des deux fondateurs de beTobe. Le site fonctionne uniquement avec des bénévoles qui le gèrent. Il ne reçoit ni subvention, ni don. Pour Bernard Beck, « Cet engouement démontre une véritable volonté d’agir et de s’engager ». Sept mille bénévoles ont entendu l’appel de beTobe !

– Le site beTobe : https://www.betobe.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *