Les ministres Cécile Duflot et Benoît Hamon ont lancé lundi 15 juillet 2013 le premier appel à projets pour soutenir l’émergence et le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Les PTCE ont pour objectif de favoriser la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire, entreprises commerciales et collectivités territoriales, centres de recherche ou encore organismes de formation. Ils permettent la mutualisation de locaux, de services et de compétences dans des secteurs comme l’insertion, la petite enfance, les énergies renouvelables, le recyclage ou encore l’agriculture biologique.
Le projet de loi sur le ESS, qui sera présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de juillet 2013, définit les PTCE et fonde une politique publique pour favoriser leur croissance.
L’appel à projets pour soutenir le développement des PTCE représente une enveloppe globale de 3 millions d’euros. L’État le finance à hauteur de 2,4 millions d’euros (dont 2 millions pour le ministère de égalité des territoires et du Logement), la Caisse des dépôts et consignations participant à hauteur de 600 000 euros.
Pour aller plus loin sur les détails de l’appel à projet, le Labo de l’ESS y consacre un dossier très complet : https://www.lelabo-ess.org/?Un-premier-appel-a-projets.