Conference « Associations, subventions, collectivites : Mode d’emploi »

Jeudi 27 juin 2013 a eu lieu la conférence « Associations, subventions, collectivités : Mode d’emploi » à l’Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu Amphi, organisée par le Ministère. Celle-ci a été ouverte par un discours de Valérie Fourneyron, ministre en charge de la Vie associative. Cet événement a permis de présenter un état des lieux de l’évolution des modalités de contractualisation entre associations et collectivités et de faire un point sur le chantier conduit par le ministère visant à sécuriser ces modalités et à garantir l’initiative associative.

La conférence « Associations, subventions, collectivités : Mode d’emploi », très attendue de tous les grands acteurs du secteur associatif et des collectivités territoriales, a été l’occasion pour eux de s’exprimer et d’échanger au sujet des relations entre les collectivités publiques et les associations. Elle a permis de « faire le point sur les travaux engagés par le ministère depuis un an, et de susciter le débat entre les acteurs associatifs et les collectivités, à partir de réalités territoriales concrètes. » comme l’a déclaré Valérie Fourneyron a l’occasion de son discours d’ouverture.

Cette conférence a été mise en place dans le cadre d’un partenariat éditorial avec ASSOCIATIONS mode d’emploi (AME), Juris associations, et la Gazette des communes, des départements et des régions.

Quelques chiffres (source : V Tchernonog, Le paysage associatif français – Mesures et évolutions, 2e édition, Editions Dalloz Juris association, à paraître en septembre 2013) :
• les financements publics représentent un peu moins de la moitié du financement total des associations (49% en 2011 contre 51% en 2005)
• les financements publics sont concentrés au sein des associations employeuses : les 183 000 associations employeuses représentent 14% du nombre total d’associations et perçoivent 91% des subventions données et 95% des commandes publiques
• la subvention reste une ressource très répandue malgré un resserrement du nombre de subventions octroyées ces dernières années :

  • – plus d’une association sur deux perçoit une subvention
  • – 60% des associations sans salarié perçoivent un financement communal sous forme de subvention (d’un montant très modeste)
  • – 2% des associations perçoivent des subventions d’un montant supérieur à 100 000 € et concentrent 67% de la masse des subventions à destination des associations

Lire la suite : https://www.associations.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *