L’April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ».
Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.
Le logiciel libre ? Un enjeu de société !
La présence de l’informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur les comportements : les modes de communication, les loisirs, ou plus largement la vie citoyenne. L’informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de la société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d’intervention.
La « liberté logicielle » concourt donc à l’exercice des libertés fondamentales. Un logiciel est libre lorsque l’on peut l’utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui favorise l’émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.
Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif
Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l’utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c’étaient les façons de faire, les schémas de pensées, les modes d’organisation qui rendaient cette évolution – pourtant naturelle – difficile ?
Vous pouvez télécharger le guide au format PDF.