Le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) qui s’est réuni ce jeudi 21 février sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a conduit à l’adoption de 47 mesures concrètes, cohérentes et innovantes pour réformer en profondeur l’action publique destinée aux jeunes.
Réunies sous la bannière « Priorité Jeunesse », ces 47 mesures ont été élaborées de manière transversale par 24 ministères, sous la coordination de Valérie Fourneyron.
Quatre lignes directrices ont guidé l’ensemble des propositions du CIJ :
– Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès aux droits communs des jeunes aux droits sociaux, pour en finir avec l’empilement de mesures dérogatoires et illisibles ;
– Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité ;
– Lutter contre les inégalités et les discriminations ;
– Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.
Les 47 mesures visent à remplir 13 objectifs complémentaires. La promotion et la valorisation de l’engagement des jeunes font partie de ces treize objectifs.
Quels que soient leurs parcours, l’engagement des jeunes dans des associations, des partis, des syndicats ou auprès de collectivités sera favorisé et reconnu. Toutes les institutions qui les accueillent, notamment celles à caractère éducatif ou dédiées à la formation professionnelle, seront mobilisées pour les informer et les inciter à l’engagement citoyen.
– Les jeunes seront notamment informés et sensibilisés à tous les types d’engagement, tout au long du parcours scolaire comme en dehors du cadre de l’éducation formelle. La place des associations dans ces lieux de vie sera confortée.
– La reconnaissance et la valorisation des expériences associatives, syndicales et politiques seront favorisées grâce à la capitalisation des acquis et à leur prise en compte dans le parcours scolaire et l’insertion professionnelle.
– Le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers volontaires sera développé en renforçant la diversité, la mixité et la parité dans leur recrutement.
Au-delà de ce chantier, les associations seront étroitement associées à la mise en œuvre de toutes les mesures.
Source : https://www.associations.gouv.fr